breadcrumbs
  1. Home
  2. Sécurité
  3. Future Mobility

Comment parvenir à un monde sans accidents ?

100 mètres                                               
Notre caméra stéréo veille à l'avant jusqu'à une distance de 100 mètres afin de détecter tôt les objets et réduire le risque de télescopage en déclenchant les aides actives au freinage. À une vitesse de 50 km/h, une distance de 10 mètres est déjà suffisante pour s'arrêter à temps avant le véhicule qui précède.   

Chaque accident est un accident de trop, surtout s'il entraîne des blessures ou la mort de personnes. Face à l'augmentation mondiale de la circulation routière, avec près d'un milliard de véhicules dans le monde, la sécurité de la mobilité constitue un défi majeur pour la société, l'industrie et la politique.

Dans la Division Chassis & Safety, nous développons des technologies dont l'objectif est d'améliorer la sécurité et le comportement dynamique. Les systèmes de sécurité active tels que les systèmes électroniques de freinage et d'aide à la conduite avertissent de dangers et interviennent en assistant le conducteur au niveau de la direction et du comportement dynamique au freinage et au roulage. Ils aident à compenser les erreurs humaines qui sont responsables de la majeure partie des accidents. Les systèmes de sécurité passive tels que les airbags et la protection des piétons assurent une protection optimale en cas d'accident.

Que se passe-t-il exactement pour que cela ne se produise pas ?

Pour nous rapprocher un peu plus de notre objectif d'un monde sans accident, nous ne nous contentons pas de solutions isolées. Avec ContiGuard®, Continental a associé dans un concept innovant des composants de sécurité active et passive permettant de sauver des vies. Cette interconnexion unique procure de nets avantages. Les distances de freinage plus courtes, une protection globale des occupants du véhicule et des piétons du point de vue des blessures, l'évitement des accidents ou la réduction de la gravité des accidents font partie de ces avantages. Dans la pratique, cela signifie :

1) Conduite normale
Des régulateurs de vitesse et des avertisseurs de distance intelligents informent le conducteur de la distance par rapport au véhicule qui le précède. La voie de circulation est mieux contrôlée grâce aux informations de caméras et au correcteur de braquage et est confirmée en retour par les assistants de trajectoire.

2) Situation critique
En cas de route glissante et de risque de dérapage, le contrôle électronique de stabilité (ESP) aide à stabiliser à temps le véhicule par des interventions actives sur le freinage, la direction et le moteur.

3) Avant l'accident
Si le conducteur ne réagit pas ou réagit insuffisamment malgré les mises en garde précoces, toutes les mesures sont mises en œuvre en vue de protéger les occupants du véhicule et les autres usagers de la circulation (diminution de la vitesse de collision par l'intermédiaire des aides actives au freinage, par exemple).

4) Pendant l'accident
E
n cas de collision, tous les sous-systèmes, tels que les calculateurs d'airbags et le système de capteurs, sont déjà parfaitement coordonnés les uns aux autres.

5) Après l'accident
Juste après la première collision, des mesures sont prises afin d'en éviter une autre, ou du moins d'en atténuer les effets. Par ailleurs, les services de secours sont automatiquement alertés.

La sécurité est-elle à la portée de tous ?

La « vision zéro » implique que la sécurité ne doit pas être un privilège réservé à une minorité. Les technologies requises sont d'ores et déjà disponibles pour presque toutes les voitures. La législation internationale encouragera la diffusion des technologies innovantes en termes de sécurité ainsi que de nouvelles exigences pour l'obtention des cinq étoiles au classement Euro NCAP (Euro NCAP = European New Car Assessment Program).

Continental est parfaitement préparé pour cette tendance de la « sécurité pour tous » et y contribue. Notre concept de sécurité ContiGuard® est conçu sous forme évolutive afin que nous puissions intégrer plus de sécurité dans toutes les catégories de véhicules.

4 secteurs d'activités
Vehicle Dynamics, par exemple, électronique du châssis ; systèmes de suspension pneumatique ; système d'antiblocage des roues (ABS), également disponible pour les motos ; contrôle électronique de stabilité (ESP)
Hydraulic Brake Systems, par exemple freins à disque, frein à main, frein de stationnement et freins à tambour ; pompes à vide électroniques ; servofreins
Passive Safety & Sensorics, par exemple calculateurs d'airbags ; capteurs de vitesse de rotation des roues, systèmes de régulation du châssis et de freinage, pour le contrôle de la batterie et la protection des piétons
Advanced Driver Assistance Systems, par exemple aide active au freinage, assistant de maintien de trajectoire, surveillance de l'angle mort et vue panoramique à 360 ° (Surround-View)