breadcrumbs
  1. Home
  2. Sécurité
  3. Future Mobility

Comment réduire la résistance au roulement sans pour autant perdre en adhérence ?

15 %                                               
Sur route mouillé, la distance de freinage de notre ContiPremiumContact 5 est raccourcie de 15 % par rapport au modèle précédent. Il allie une faible résistance au roulement, une longue durée de vie et une maniabilité précise à un comportement routier confortable.   

Distance de freinage, vitesse en virage, accélération, répartition des forces, poids total autorisé – une surface de la grandeur d'une carte postale est décisive sous bien des aspects pour le comportement routier. La surface au sol du pneu constitue l'unique contact avec la chaussée ; c'est elle qui transmet la force motrice du véhicule. Le pneu est donc l'un des composants essentiels du véhicule.

Le plus grand défi réside dans le fait d'assurer un maximum de sécurité par des distances de freinage courtes et une adhérence maximale tout en diminuant en parallèle la consommation de carburant en réduisant la résistance au roulement. C'est ce à quoi s'emploient les experts de notre Division Pneus en permanence.

En quoi le caoutchouc peut-il contribuer à économiser du carburant ?

Nous sommes parvenus depuis 2002 à réduire de 8 % la résistance au roulement de différentes gammes de pneumatiques pour poids lourds et remorques. La consommation de gazole s'en trouve diminuée de 1 600 litres par an pour 150 000 kilomètres parcourus.

Pour les pneus tourisme, nous avons atteint une réduction d'un tiers de la résistance au roulement. Dans le même temps, les propriétés sécuritaires des pneus ont été considérablement améliorées.

Grâce à de nouvelles technologies, nous parvenons à résoudre progressivement à un niveau nettement plus élevé les conflits existants du point de vue de la physique dans le développement des pneumatiques.

Comment refermons-nous le cercle dans la production des pneumatiques ?

En fin d'année 2013, l'usine ContiLifeCycle sera mise en service à Hanovre. Nous réussissons à refermer le cycle de vie du pneu grâce à l'intégration du rechapage de pneus poids lourds et au recyclage du caoutchouc, une nouveauté à l'échelle mondiale. Un nouveau procédé permet de quasiment doubler la part de matériel recyclé dans les pneus neufs.

Comment est-il possible de tester encore plus précisément des pneus neufs, quel que soit le temps ?

Avoir des conditions de test parfaites est indispensable si l'on veut pouvoir proposer des pneus aux propriétés optimales pour chaque type de véhicule. Dans cette optique, nous avons mis en service en 2013 le premier centre d'essais au monde qui soit entièrement automatisé, à l'abri des conditions météorologiques. Sur notre centre d'essais, le Contidrom, un hall de 300 mètres de long héberge des pistes de circulation ayant divers revêtements et échangeables par assistance hydraulique. Les véhicules d'essai sans conducteur peuvent être accélérés jusqu'à 120 km/h sur une distance de seulement 100 mètres, sous différentes conditions météorologiques simulables. Un robot de freinage effectue la manœuvre de freinage, avec une force constante, précision et avec une régulation ABS. Jusqu'à 100 000 freinages sont effectués ainsi chaque année, freinages qui nous livrent une profusion de données extrêmement précises.

Jusqu'à quel point les pneus doivent-ils être personnalisés ?

Depuis que nous fabriquons des pneus poids lourds, c'est-à-dire depuis maintenant 90 ans, le domaine des pneus utilitaires place le client à l'esprit entrepreneurial au centre de nos activités. C'est pour lui que nous réinventons constamment le pneu. Cela se traduit par une consommation de carburant moindre sur autoroute pour le transporteur, davantage de confort et de sécurité dans les autocars pour les passagers, plus de stabilité au niveau des véhicules élévateurs de grande hauteur pour l'opérateur portuaire ainsi que des pneus robustes résistants sur les terrains les plus accidentés pour l'entrepreneur de génie civil. Nos clients travaillent dans des conditions de service difficiles. Nous nous employons à leur fournir les pneus qu'il leur faut. Et une rentabilité optimale.

6 secteurs d'activités
Première Monte Pneus Tourisme
Remplacement Pneus Tourisme EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
Remplacement Pneus Tourisme « The Americas » (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud)
Remplacement Pneus Tourisme APAC (région Asie-Pacifique)
Pneus Utilitaires
Pneus Deux-roues