breadcrumbs
  1. Home
  2. Environnement
  3. Future Mobility

L'air que nous respirons peut-il rester pur si tout le monde roule en voiture ?

0,005 millimètre                                               
La tolérance de l'aiguille d'injection de notre injecteur piézo-électrique équivaut à la taille d'un cheveu humain qui aurait été fendu mille fois. Cette extrême précision permet d'augmenter la performance des moteurs tout en réduisant la consommation de carburant.   

Le développement des technologies de propulsion est mu par deux éléments décisifs : d'une part la protection climatique active, notamment par la réduction des émissions de CO2 et des gaz d'échappement. Et d'autre part le besoin croissant de mobilité individuelle, qui conduit à des exigences diverses imposées aux véhicules et aux propulsions.

Des solutions innovantes voient le jour au sein de la Division Powertrain sous le concept clé « Clean Power », que ce soit pour les motorisations essence et diesel ou pour les propulsions électriques. Grâce à elles, les déplacements en voiture ne sont pas seulement plus respectueux de l'environnement et plus abordables ; le plaisir de conduire et le confort y gagnent aussi.

Comment est-il possible d'améliorer encore l'efficience du moteur à combustion traditionnel ?

Le moteur à essence et le moteur diesel seront encore les groupes propulseurs standard de 95 % des voitures neuves des dix prochaines années. Le perfectionnement et l'amélioration du groupe motopropulseur conventionnel constituent donc pour nous des missions importantes.

Dans le moteur à essence, l'injection directe, qui limite la consommation de carburant, connaît une diffusion croissante, et plus particulièrement en association par un turbocompresseur et une réduction de la cylindrée.

Pour les moteurs diesel, l'injection à haute pression et une meilleure préparation du mélange d'air/carburant font partie des principaux éléments d'action. Nous misons en cela sur les injecteurs piézo-électriques et les valeurs que nous obtiendrons avec les prochaines générations seront encore meilleures.

Les innovations dans le domaine du post-traitement des gaz d'échappement viennent compléter ces technologies. En outre, nos commandes de boîtes de vitesses à faible consommation de carburant, nos unités d'alimentation en carburant appropriées ainsi que la totalité de notre portefeuille de capteurs contribuent à réduire les émissions des véhicules.

Comment diffuser l'électrification sur le marché ?

Les véhicules entièrement électriques ne sont actuellement que des produits de niches. Il est donc d'autant plus important d'ouvrir aussi d'autres voies pour que l'énergie électrique comme composant de la propulsion soit diffusée en série. Ce pour plusieurs raisons : l'électrification apportera à long terme une contribution indispensable aux déplacements moins polluants et plus efficients.

Pour Continental, les solutions pour le marché grand public reposent dans l'hybridation évolutive, une « électrification sur mesure », et offre en ce sens un système modulaire de technologies qui permet aux constructeurs d'hybrider les véhicules de manière graduée entre 12 et 400 V, avec une transparence du rapport qualité-prix.

Continental met en ce sens l'accent sur le nouveau système de propulsion « 48 Volt Eco Drive ». Il complète le réseau de bord 12 V classique avec un accumulateur d'énergie de 48 V. Cette électrification du groupe motopropulseur comble l'écart existant encore entre les systèmes d'arrêt et de démarrage 12 V actuels en tant que forme d'hybridation minimale et les hybrides à haut voltage plus complexes. Avec un effort d'intégration restreint, le « 48 Volt Eco Drive » permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités et d'avantages en matière d'économie d'énergie qui étaient réservées jusqu'alors à un semi-hybride doté d'une tension électrique plus élevée. 

Qu'entendons-nous par électrification sur mesure ?

La Division Powertrain propose un vaste système modulaire de technologies qui permet aux constructeurs d'électrifier les véhicules existants de manière flexible, qu'il s'agisse des systèmes et composants d'arrêt et de démarrage, 48 V et hybrides ou encore des composants et systèmes pour les véhicules électriques.

L'électrification sur mesure

  • s'adapte aux besoins du conducteur,
  • répond aux exigences des constructeurs d'automobiles,
  • est la voie vers l'électromobilité dans un cadre politique clair.

5 secteurs d'activités
Engine Systems, systèmes de gestion du moteur et composants de carburants ; produits pour le post-traitement des gaz d'échappement destinés aux véhicules utilitaires ; turbocompresseurs, par exemple
Transmission, commandes pour boîtes de vitesses, par exemple : automates graduels, boîte de vitesses à double embrayage, boîte de vitesses manuelle automatisée, boîte de vitesses automatique progressive
Sensors & Actuatorsactionneurs, pompes électriques, composants et modules de régulation des émissions, capteurs, par exemple
Hybrid Electric Vehicle, électroniques de puissance, moteurs électriques, systèmes de stockage d'énergie, systèmes Power-Net d'assistance du réseau de bord, par exemple
Fuel Supply, unités d'alimentation en carburant, capteurs de niveau, pompes d'alimentation en carburant, électronique de régulation de pompes d'alimentation en carburant, par exemple