Continental conclut l'acquisition de Veyance après délivrance de l'autorisation par les autorités brésiliennes antitrust

Jan 30, 2015

  • Les autorités antitrust autorisent l'acquisition, sous réserve de certaines conditions
  • Renforcement du secteur industriel mondial et augmentation de la présence mondiale
  • Le chiffre d'affaires pro forma de ContiTech pour l'exercice 2013 s'élève à 5,4 milliards d'euros

Hanovre/Fairlawn, États-Unis, 30 janvier 2015. Continental a conclu le 30 janvier 2015 l'acquisition de la société américaine de caoutchouc Veyance Technologies Inc, Fairlawn/État de l'Ohio, après que les autorités brésiliennes antitrust CADE (Council for Economic Defence) ont elles aussi donné le 29 janvier leur accord sous réserve d'un certain nombre de conditions. Les autorisations requises ont par conséquent pu être délivrées par les autorités antitrust. Grâce à l'acquisition la plus importante de l'histoire récente de l'entreprise, l'équipementier automobile, fabricant de pneus et partenaire industriel d'envergure internationale Continental renforce ses activités industrielles au niveau mondial. La transaction porte sur un volume de 1,4 milliard d'euros.

Veyance opère dans le secteur des technologies du caoutchouc et des matières plastiques dans le monde entier et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros, dont 90 pour cent dans le secteur industriel. Fin 2013, Veyance Technologies employait au total 8 500 personnes dans 27 usines de par le monde. L'entreprise réalise ainsi près de la moitié de son chiffre d'affaires au États-Unis. D'autres marchés de poids sont l'Amérique latine, l'Afrique, la Chine et d'autres pays asiatiques. Dans son portefeuille, Veyance Technologies met l'accent sur les bandes transporteuses, les tuyaux et les courroies de transmission. Pour l'année 2013, les deux entreprises ContiTech et Veyance réalisaient ensemble un chiffre d'affaires de près de 5,4 milliards d'euros et employaient quelque 38 000 personnes dans le monde entier.

« Par l'intégration de Veyance dans notre Division ContiTech, nous renforçons notre position à l'internationale dans les technologies du caoutchouc et des matières plastiques. Par ailleurs, avec cette acquisition, Continental fait un grand pas en avant dans la réalisation de son objectif stratégique, à savoir continuer à augmenter la part du chiffre d'affaires générée par les activités industrielles et la vente aux clients finaux », déclare M. Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental. « Continental a financé cette acquisition exclusivement par des liquidités ainsi que des lignes de crédit disponibles. Veyance pourra immédiatement apporter une contribution positive au résultat consolidé du groupe. »

« La fusion des deux entreprises sera sans conteste un gain pour les employés et les clients », indique Heinz-Gerhard Wente, Membre du Directoire de Continental et responsable de la Division ContiTech. « Veyance vient compléter les activités de ContiTech sur les marchés où nous étions encore sous-représentés jusqu'ici. Il est également important de noter que cette acquisition nous permet de développer sensiblement nos activités industrielles et nos ventes aux clients finaux, et de réaliser pour ContiTech un chiffre d'affaires de près de 60 % hors première monte automobile. »  Cette meilleure orientation mondiale bénéficiera surtout aux secteurs d'activités ContiTech que sont Conveyor Belt Group (systèmes de bandes transporteuses), Fluid Technology (tuyaux et flexibles) et Power Transmission Group (systèmes de propulsion).

En raison de l'importance de la transaction, les autorités antitrust du monde entier ont étudié, au cours des 11 derniers mois, l'acquisition ainsi que ses répercussions sur les marchés concernés. Afin de répondre aux réserves d'ordre structurel exprimées par certaines autorités antitrust, Continental vendra l'activité de ressorts pneumatiques de Veyance dans les pays de l'ALENA ainsi que l'activité de courroies à câbles d'acier de Veyance au Brésil. Environ 600 personnes sont employées dans les secteurs d' activités qui devront être vendus.

Contact pour les journalistes  

Antje Lewe

Attachée de presse

Responsable Presse et Relations Publiques

ContiTech AG

Vahrenwalder Strasse 9

30165 Hanovre

Téléphone : +49 511 938-1304

Portable : +49 160 4767260

E-mail: antje.lewe@contitech.de

www.contitech.de

Vincent Charles

Attaché de presse Économie & Finances

Communication d'entreprise

Continental AG

Vahrenwalder Strasse 9

30165 Hanovre

Téléphone : +49 511 938-1622

Portable : +49 (0)173 3145096

E-mail: vincent.charles@conti.de

www.continental-presse.de

Téléchargement communiqué de presse